Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

ANCREE DANS L’UNIVERS DU LIVRE, Amina Océni met sa passion au service de la communauté  .Evolvia, la librairie des documents rares au Bénin

ANCREE DANS L’UNIVERS DU LIVRE,

 

Amina Océni met sa passion au service de la communauté 

 

.Evolvia, la librairie des documents rares au Bénin

 

 

Elle s'est forgé une belle réputation dans la vente et la livraison des livres rares dans les librairies au Bénin. Il s'agit d'Amina Adjikè Océni, promotrice de la librairie Evolvia qui a ouvert ses portes à Parakou depuis peu. Ainsi, cette jeune dame met sa passion pour le livre et la lecture au service de toute la communauté à travers diverses activités. Dans un climat de confiance, elle réussit à dénicher de grands rayons de l'Europe les livres qu'on ne trouve pas facilement sur le marché béninois et assure leur livraison dans un temps record partout sur le territoire national. Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, Amina Adjikè Océni lève un coin de voile sur ce qui fait son quotidien depuis quelques années et ses projets. Lisez plutôt...

 

L'Amazone : Comment est née votre passion pour le livre ?

 

Amina Océni : J’ai commencé à lire depuis que je suis toute petite. Mon père avait l’habitude d’acheter beaucoup de livres, et même pour les rentrées scolaires,  il achetait les documents au programme bien avant. Je les lisais donc presque tous, déjà avant le début des classes. Aussi, mon côté introverti a beaucoup joué en ce sens que je restais le plus souvent dans mon coin et c’est la lecture qui me permettait de passer le temps. J’apprenais, je lisais différentes sortes de livre. J’ai ainsi grandi avec cette passion pour la lecture, et je me suis fait, au fil du temps, des amis qui ont partagé cette passion avec moi tout au long de mon cursus scolaire.

 

L'Amazone : Comment est née l'idée de mettre en place une librairie ?

 

Amina Océni : Déjà, j’aime lire. Depuis quelques années, j’ai entrepris faire des retours de lecture. Quand je lis, je partage les résumés sur mes comptes Facebook et Instagram. J’ai remarqué ensuite, avec surprise, que beaucoup de personnes laissaient des commentaires. Parmi ceux-ci, l’un a été : « comment tu fais pour avoir tel livre de façon physique ? Parce que je lis les livres numériques, mais je préfère les livres physiques. Ça me permet de pouvoir mieux comprendre ce que je lis ». J’avais aussi ce même problème alors, celui de ne pas parvenir à avoir les livres que je voulais dans les librairies au Bénin. J’ai donc trouvé le moyen d’acquérir ces livres et même les faire venir au Bénin sans grande difficulté et ce, en de très brefs délais. En une ou deux semaines en moyenne, le livre est déjà là. Donc, j’avais la possibilité de commander à tout moment et d’avoir ce que je veux. C’est ce qui a intéressé beaucoup de personnes. Je me suis alors dit que ce serait bien de mettre en place un service qui permettrait à plein d’amoureux de la lecture de commander les livres. Le service est complet : je m’occupe de la commande, de la réception et de la livraison. Le client ne fait rien d’autre qu’envoyer la liste des livres qu’il a envie d’acheter, je lui fais un devis qu’il valide et quand c’est fait, la machine est lancée. Le client reçoit, à l’endroit désiré, sa commande. Et voilà !

 

L'Amazone : Que faites-vous pour avoir plus de clientèle en ligne ?

 

Amina Océni : J’ai pour habitude de sélectionner un lot de livres à lire. Au fur et à mesure que j’avance dans mes lectures, je prends des notes. Les résumés se font sous divers formats : à l’écrit comme de façon orale ou en vidéo. Je parle le plus souvent de mon impression du livre, de ce que j’ai appris et ce que j’ai aimé ou pas, de mon ressenti et pour finir, je le recommande ou pas, cela dépend. Les avis divergent souvent selon les goûts de chacun. Il s’avère que mes impressions sur les livres lus intéressent mes clients qui décident de passer commande. Il y a également d’autres clients qui ont leurs préférences à satisfaire de façon spécifique.

 

L'Amazone : Il y a plusieurs autres activités d'inter échange avec le public, parlez-nous en. 

 

Amina Océni: L’activité que je mène pour le moment, c’est le Challenge mensuel « Un livre à offrir ». Je sélectionne le livre et je le présente comme le livre du mois à gagner. Je tiens à préciser que le livre n’est pas remis tout seul, comme un orphelin LOL, il s’agit d’un Pack Lecture composé de tout ce qui pourrait permettre une agréable expérience lecture. Parce qu’avant tout, lire c’est passer un excellent moment.

 

L'Amazone : Quelles sont les conditions de participation ?

 

Amina Océni : Déjà, le challenge se déroule sur le réseau social Facebook, via mon compte personnel. Les conditions de participation sont très simples, et ce, sans limites d’âge ni de sexe. Tout le monde peut y participer. Les conditions sont d’aimer et partager le post sur Facebook, d’écrire en commentaire du post la mention « je participe » et d’identifier un.
(e) ami(e) qui aime lire également.

 

L'Amazone : Depuis quelques temps vous avez un siège physique à Parakou, c'est pour quel objectif ?

 

Amina Océni : L’une des choses qui m’amènent souvent à Cotonou est l’absence totale de livres que je souhaite vraiment avoir. Je voudrais donc essayer de pallier ce problème en créant ma librairie afin que tous ceux qui souffrent du même mal que moi puissent trouver remède dans la librairie Evolvia. Il est vrai que Parakou abrite la librairie, mais ma vision est de pouvoir desservir tout le nord. Pouvoir donner cette possibilité à la population de Parakou comme du nord qui souhaite avoir les livres, proposer des livres en tout genre : des romans divers, de l’éducation financière en passant par le développement personnel. On retrouve, dans les librairies à Parakou, surtout des livres scolaires, ce qui est normal. Mais, il y a des adolescents qui aiment lire les romans, il y a des adultes qui voudraient lire les livres pour avancer professionnellement, de même que les étudiants à l’Université qui ont besoin de se documenter. Tous ces livres permettent de développer, de comprendre. Cela se perçoit dans mon slogan : Lire – Apprendre – Découvrir.

 

L'Amazone : Un appel aux populations de Parakou et du septentrion 

 

Amina Océni: Je lance un appel à tous les amoureux du livre et de la culture littéraire, ceux qui aimeraient se lancer dans la lecture. N’hésitez pas à venir découvrir mon univers, le monde de la lecture parce que cela permet d’apprendre beaucoup de choses. Je lance un appel à vous tous, enfants, adolescents, adultes, de pouvoir visiter la librairie pour acquérir des livres pour votre propre développement personnel, et aussi pour me faire part de votre genre littéraire. Cela aidera aussi à pouvoir encore plus diversifier l’écosystème littéraire déjà présent afin de mieux vous y retrouver encore.

 

Interview réalisée par: Eugénie BONI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article