Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
11 Septembre 2024
APRES 20 ANS D'ŒUVRE MISSIONNAIRE,
Wycliffe-Bénin célèbre la fidélité de Dieu
Après trois semaines d'activités festives et scientifiques, Wycliffe Bénin a clôturé en apothéose la célébration de son 20e anniversaire le dimanche 8 septembre dernier. Placée sous le signe d’action de grâces à Dieu pour sa fidélité, cette grande célébration a réuni au siège de l'institution à Abomey-Calavi, environ mille participants venus de divers horizons. C'était en présence des partenaires de l'institution missionnaire et diverses personnalités ecclésiastiques du Bénin.
Le siège de Wycliffe Bénin, métamorphosé pour l'occasion, a accueilli une foule imposante. Dans la joie des vingt ans de l’institution, les participants ont vibré au rythme d'adoration et de louanges. Cette célébration a été marquée au début par le mot de bienvenue du Dr Nestor Ahoyo Adjovi, Président du Conseil d’Administration de Wycliffe bénin, qui a rendu grâces à Dieu pour les deux décennies de progrès de l’institution avec des mots empreints de gratitude envers l’Éternel. Il n’a pas tari de mots rendant gloire à Dieu pour son soutien inébranlable à travers les nombreuses étapes traversées par l’institution. Il a ensuite laissé place à une série de chants d’adoration et de louanges, accompagnés des prestations inspirantes de chantres invités. Enchaînant ainsi hymnes et prestations de chantres invités, l'événement a été véritablement marqué par la reconnaissance envers Dieu.
La deuxième intervention marquante de la cérémonie était celle du Dr Daniel Dedji, Directeur Exécutif de Wycliffe Bénin, qui a retracé le parcours semé d’embûches de l’institution. Face aux défis initiaux, il a fallu la persévérance et la foi pour surmonter les obstacles. Vingt ans après, les résultats sont palpables, tant au Bénin qu'à l'international. La traduction biblique et les initiatives de développement holistique, portées par un leadership solide, ont fait de Wycliffe Bénin une institution reconnue. À sa suite, Le Révérend Gossou Sodji, représentant l’Église du Bénin, a salué l’unité exemplaire incarnée par Wycliffe Bénin, qu’il considère comme « le signe de l’unité du corps de Christ ». Pour lui, l’institution est une fierté nationale et un témoignage vivant de la fidélité de Dieu dans l’œuvre missionnaire. Autant d’interventions qui marquent cette cérémonie du sceau de la reconnaissance et d’action de grâce envers Dieu.
Les partenaires internationaux, eux aussi présents, n'ont pas manqué de souligner l'excellence du travail accompli par Wycliffe Bénin. Venus d’un peu partout dans la sous-région africaine et à même hors du continent, ils ont souligné l’impact exceptionnel de l’institution qui produit des résultats convaincants dans le domaine de la traduction et du développement holistique. Fort de cela, les divers partenaires ont distingué Wycliffe Bénin et ses responsables, en signe de reconnaissance pour leur leadership exemplaire. À son tour, l’institution a décerné des certificats de reconnaissance à ces alliés fidèles qui ont cru en sa vision et qui continuent à soutenir ses initiatives.
L’un des moments forts de cette grande célébration fut la prestation de la chorale des personnes sourdes-muettes et malentendantes, une démonstration puissante de l'inclusivité prônée par Wycliffe. L’exhortation donnée en langue des signes par un pasteur de cette communauté et le témoignage d’une sourde-muette ont également renforcé le sentiment que cette institution place véritablement l’humain et la diversité au cœur de ses actions.
Cette journée, marquée par des moments de partage et de réjouissances populaires a clôturé de façon grandiose les 20 ans de Wycliffe Bénin, laissant une trace indélébile dans l'histoire de l’institution et de ses 20 ans d'engagement missionnaire.
José Pascaël AGBO