Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
7 Septembre 2024
ROUKIATOU BIO FAÏ À LA HAAC
Un dopant moral pour les femmes leaders du Paeg
La désignation de Roukiatou Bio Faï pour siéger à la 7eme mandature de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (Haac) en tant que conseillère par le Chef de l'État, Patrice Talon, n'a pas suscité non seulement de l'admiration et de l'enthousiasme au sein de ses anciennes compagnons du Programme d'Appui à l'Égalité de Genre (Paeg). Elle a surtout donné de la confiance à de nombreuses femmes leaders bénéficiaires du Paeg sur leurs capacités à occuper, elles aussi, de haute fonction dans la gestion du pays.
En effet, jusque là inconnue du grand public, même si elle a été candidate lors des dernières législatives, Roukiatou Bio Faï est l'une des bénéficiaires du Programme d'Appui à l'Égalité de Genre dans le département de l'Alibori. Sa désignation par Patrice Talon pour siéger à la Haac comme personnalité politique a surpris plus d'un. Mais, cette désignation crée un électrochoc au sein de ses anciennes amies du Paeg qui ont aussi repris de la confiance en elles pour leur avenir politique. « L'un des freins du leadership politique des femmes en Afrique et généralement au Bénin, c'est le manque de confiance de femmes à faire de la politique et à occuper des postes de responsabilité. C'est un véritable obstacle psychologique que les femmes doivent surmonter dans le but de briser le plafond de verre. À ce titre, la désignation de Roukiatou (une bénéficiaire du Paeg de Segbana, ndlr) comme conseillère à la Haac par le président de la république vient nous, les coachs politiques des bénéficiaires de ce programme, faciliter la tâche. C'est un cas que nous pouvons prendre comme exemple pour dire à nos coachées qu'elles peuvent être aussi à cette place », explique Mariam Kora Zaki, ex première adjointe au maire de la commune de Péhunco et coach politique pour le compte de certaines bénéficiaires du Paeg.
De nombreuses bénéficiaires partagent entièrement cet avis du coach Mariam Kora Zaki. Sero Gnanki, une bénéficiaire de la commune de Sinendé confie, « la désignation de Roukiatou Bio Faï est une bonne chose pour le groupe. Cela peut booster le moral aux autres bénéficiaires qui manquaient de confiance en soi». Il en est de même pour Neska, une autre bénéficiaire qui estime que « les doutes sont entrain d'être dissipés sur nos capacités à faire de la politique et occuper de postes importants. Si notre camarade a pu se retrouver là, cela montre que je peux aussi me trouver là aussi ».
Kassim MAMA