Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
28 Septembre 2024
SUR SCENE A L’INSTITUT FRANÇAIS,
Faty éblouit le public à Parakou
Sur scène à l’Institut Français de Parakou la soirée du samedi 14 septembre 2024, l’artiste chanteuse Faty a emballé son public dans un show inédit. Ce concert live qui s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale que l’artiste effectue depuis le 10 septembre 2024 est une initiative de l’Institut Français et l’Ambassade de France près le Bénin. Ainsi, accompagnée de son orchestre, l’artiste a profité de cet instant de joie pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes.
Joëlle YABI et Zoubériath AROUNA (Stgs)
La fine pluie qui s'est abattue sur la ville de Parakou dans la nuit du 14 septembre 2024 n’a pas réussi à émousser l’ardeur des spectateurs sortis massivement pour savourer les belles mélodies de Faty. Ainsi, prévu pour démarrer à 20 heures, c’est vers 22 heures que ce concert a finalement commencé devant un public mobilisé et attentif jusqu’à la fin. A travers un riche répertoire fait de variété et surtout de ses titres phares qui sont repris en chœur par hommes, femmes et enfants éblouis dans un spectacle inédit, Faty a fait vivre au public parakois des moments inoubliables. Face à l’harmonie entre l’artiste et son orchestre, le public ne se faisait pas prier pour monter de temps en temps sur le podium afin d’esquisser des pas de danse.
La native d'Avrankou a débuté sa prestation par l'un de ses titres gospel pour implorer la faveur divine sur l'événement. Ensuite, elle égraine quelques titres qui tiennent en haleine tout le public qui s'extasiait par moment et ne manquait surtout pas de l'applaudir. La communion entre l’artiste et son public était si parfaite qu’elle se confondait à des moments donnés à ce dernier. Sa voix captivante et époustouflante ne laissait personne indifférent. « À voir la taille de ce concert, on ne peut que dire qu’on a aimé. J’ai aimé sa prestation. Faty n’est pas une petite dans le domaine ! », s’exclame Paul Yobo, un spectateur. Tout comme lui, Huguette Eletcho pense que « c’est une belle initiative. Vu qu’elle est en live, moi j’ai beaucoup aimé ».
Faisant d’une pierre deux coups, le message de Faty au sujet de la violence faite aux femmes n’est pas tombé dans les oreilles de sourd. « Ce concert est bien organisé parce que ça parle de la violence faite aux femmes. Moi j’ai kiffé, j’ai aimé », confie Pamela. A partir de l’appel de Faty, Paul Yobo retient qu’il s’agit « d’une cause noble ». Quant à Huguette Eletcho, elle quitte ce concert retenant que « la femme doit être forte face à la violence ». Paul Yobo va préciser que « la femme n'est pas un être à battre. Ce sont nos compagnons. C'est dans l'harmonie qu'un couple doit se construire ».
À en croire l'artiste, les violences faites aux femmes ne sont exclusivement pas les coups et blessures que peut recevoir une femme de la part de son partenaire. « La violence contre les femmes concerne aussi les mariages forcés, le harcèlement en milieu scolaire et professionnel, l'excision », souligne Faty. L’artiste invite les hommes à épouser cette lutte pour le bonheur de la société. Elle n’a pas manqué de remercier l’Institut Français et l’Ambassade de France pour cette opportunité qui lui est offerte.
Notons que cette tournée se déroule autour du thème, « tous unis contre les violences faites aux femmes ». Elle s’achève à Kandi le 22 septembre 2024.
L'Amazone Média, la meilleure tribune de promotion des droits de la femme au Bénin !