Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

TRAVAIL DOMESTIQUE NON RÉMUNÉRÉ : Un maillon essentiel de l'économie mondiale non valorisé

TRAVAIL DOMESTIQUE NON RÉMUNÉRÉ :

 

Un maillon essentiel de l'économie mondiale non valorisé

 

 

Le travail non rémunéré est essentiel au fonctionnement des ménages et des économies, mais il est moins valorisé que le travail rémunéré. Les soins et le travail domestique non rémunérés apportent une contribution substantielle à l’économie des pays. La valeur totale des soins et du travail domestique non rémunérés est estimées, selon l'Organisation Internationale du Travail entre 10 et 39 % du Produit Intérieur Brut (Pib). Il contribue davantage à l’économie que des secteurs tels que l’industrie manufacturière, le commerce ou les transports.

 

Mais le travail non rémunéré est rarement reconnu à sa juste valeur. On estime que 16 milliards d’heures sont consacrées chaque jour au travail de soins non rémunéré. L’Organisation internationale du travail a constaté que si le travail de soins était valorisé au même titre que les autres travaux, il représenterait un dixième de la production économique mondiale. Certains gouvernements dépendent du travail non rémunéré pour compenser les services publics, ce qui creuse encore davantage l’écart entre les genres à l’échelle mondiale. 

 

Le travail de soins non rémunéré comprend les tâches ménagères comme la cuisine, le nettoyage, la collecte de l’eau et du combustible, la garde des enfants ou des personnes âgées. Ces tâches domestiques sont essentielles au bon fonctionnement de la société et de l’économie - et elles sont souvent négligées. Les femmes et les filles assument une plus grande part de la charge de ces tâches que les hommes et les garçons. 

 

Les femmes et les filles qui sont les principales responsables du foyer ont moins de chances d’avoir le temps d’aller à l’école ou de trouver un emploi sûr. Il leur est donc encore plus difficile d’échapper à la pauvreté. Car, dans tous les pays du monde, les femmes et les filles, quel que soit leur statut socio-économique, assument une quantité disproportionnée de tâches de soins non rémunérées. Pour de nombreuses femmes, ces tâches s’ajoutent à leur emploi rémunéré, créant ainsi une « double charge » de travail avec pour conséquence trois faits essentiels.

 

D'abord, dans le monde, 42% des femmes ne peuvent pas trouver d’emploi parce qu’elles doivent se charger de ménage. Ensuite, Les femmes et les filles assument plus de 75% du travail de soins non rémunéré dans le monde. Enfin, 89 % des ménages, les femmes et les filles effectuent la majorité des tâches ménagères.

 

Helene TOKOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article