Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

2ÈME RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE DES FEMMES LEADERS POLITIQUES DU BÉNIN  Nikki, point de départ d’un leadership féminin plus éclairé 

2ÈME RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE DES FEMMES LEADERS POLITIQUES DU BÉNIN 

 

Nikki, point de départ d’un leadership féminin plus éclairé 

 

La ville de Nikki a accueilli du 19 au 21 septembre 2014, la deuxième rencontre intergénérationnelle des femmes leaders du Bénin. Organisé par la Vice-Présidence du Bénin avec l'appui des partenaires techniques et financiers et sous le parrainage de la Vice-Présidente, Mariam Chabi Talata, cet évènement s'est déroulé en marge des festivités de la Gaani de la Gnon Kogui et a permis d'identifier des stratégies pour plus d'efficacité et de visibilité des femmes dans les milieux politiques.

 

Kassim MAMA 

 

Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs, des communications autour des thèmes comme « la femme dans l'organisation socio-politique traditionnelle Baatonu », « le leadership politique féminin au Bénin : quelles stratégies pour plus d'efficacité et de visibilité ? », « attributions, organisation et fonctionnement de l'Institut National de la Femme »;  des panels suivis de débats sur les écoles de formation politique et autres initiatives de renforcement des femmes ; des échanges entre les femmes élues députées et membres des conseils communaux ; échange avec la Gnon Kogui et avec la Vice-Présidente du Bénin, constituent les moments charniers de la deuxième rencontre intergénérationnelle des femmes leaders du Bénin qui s'est déroulée dans la cité impériale du Barutem. Le but de cette rencontre est de faire, selon les mots de la Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, un état des lieux du leadership politique féminin et de pouvoir partir de ce qui se fait déjà dans la société béninoise en faveur du leadership politique féminin afin de mieux identifier et mettre en œuvre des stratégies pour plus d'efficacité et de visibilité des femmes à responsabilité publique. 

 

En effet, les différents personnalités politico-administratives et des partenaires techniques et financiers qui se sont succédé au pupitre ont tenu à préciser que l'objectif global visé à travers la deuxième rencontre intergénérationnelle de Nikki est de renforcer et promouvoir le leadership politique féminin au Bénin et tout particulièrement de mettre en concert les efforts des acteurs qui travaillent dans la promotion du leadership politique féminin avec le bel exemple du rôle de la Gnon Kogui dans l'aire culturel Batonu. « Il s'agit de fusionner le bel exemple d'hier avec ce qui se fait aujourd'hui pour rendre plus visible et plus efficace l'engagement des femmes au Bénin », affirme Huguette Bokpé Gnacadja, présidente de l'Institut National de la Femme (Inf). Et c'est le communicateur Victor Dangnon Michel qui a, à travers le thème «la femme dans l'organisation socio-politique traditionnelle baatonu», montré que le rôle de la femme dans la prise des décisions dans la gestion des affaires publiques est à la fois diffus et institutionnel.

 

Il est d'abord diffus car les femmes peuvent influencer des décisions de leurs maris lors des discussions nocturnes et le rôle institutionnel est plus apparent dans le milieu Baatonu à travers les fonctions des Gnon Kogui, des Fanan, responsable des jeunes filles en milieu baatonu, les Kouromoro Sounou, responsables des femmes aux foyers, des prêtresses. À en croire le communicateur, la Gnon Kogui est par exemple membre du collège électoral de l'empereur de Nikki, elle est la responsable de l'état civil de Barutem en ce sens que c'est elle qui nomme les princes en tant que détentrice des rasoirs sacrés; c'est aussi elle qui décide de l'avenir politique des princes car tout enfant est d'abord appelé à passer par la Gnon Kogui avant de réellement obtenir le titre de prince. 

Deux autres communications ont été données et dont l'essence reste conforme à l'objectif global de la rencontre. Il s'agit de celle présentée par Yvette Onibon Doubougon  sur le thème «  leadership politique au Bénin : quelles stratégies pour plus d'efficacité et de visibilité ? » Mais aussi celle de la Secrétaire Exécutive de l'Institut National de la Femme sur les attributions, organisation et fonctionnement de l'Institut National de la Femme.

 

Ensuite, un panel suivi de débats a eu lieu sur les offres, critères d'éligibilité, durée, mise en œuvre, suivi des apprenantes des écoles de formation politique et autres initiatives de renforcement des femmes comme le Programme d'Appui à l'Égalité de Genre (Paeg), l'École Politique Féminine Multipartite du Projet de Renforcement du Leadership des Femmes en Politique dans les communes du Bénin ( Prlfp), la Pépinière de l'Union des Femmes Élues Conseillères Communales des départements de l'Alibori, de l'Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga et de Care International Bénin-Togo.

 

Enfin, les différents échanges entre les participantes avec la Gnon Kogui, les députés, les élues communales et la Vice-Présidente, en présence des délégations venues du Sénégal, la Guinée, de la République Démocratique du Congo et de la Côte d'Ivoire, a permis de partager des expériences afin que la nouvelle corde se tresse sur l'ancienne et des conclusions sont prises pour une meilleure perspective de leadership politique des femmes au Bénin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article