Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

FALILATOU LAWANI Une amazone dans le commerce du fromage  . Un héritage qui se transmet de mère en fille 

FALILATOU LAWANI

 

Une amazone dans le commerce du fromage 

 

. Un héritage qui se transmet de mère en fille 

Le soleil est au zénith et fait descendre ces rayons brûlants dans la cité des Koburu. Le thermomètre indique 23⁰C à l'ombre. Cette chaleur de plomb est loin d'indiquer que c'est encore le début du mois d'octobre, ou les averses ne manquent généralement pas, en dehors de quelques nuages qui viennent éclipser l'astre bouillante. Assise sous l'ombre des branchages, dame Falilatou guette des clients dans cet atmosphère peu reluisant et espère que les quelques fromages qui restent dans son plateau s'épuiseront avant le coucher du soleil. « À chaque jour, suffit sa peine », laisse entendre celle-ci sans pour autant se décourager. 

 

En effet, les proches de cette mère de famille la décrivent comme une battante qui essaie, tout doucement, de se faire une place au soleil et en défiant vents et marées à travers la vente de fromages communément appelé Gasarou au Nord du Bénin.  Elle se démarque par son courage, à traverser des hameaux à la recherche de cette denrée. « C’est chez les éleveurs Peuls qu'on s'approvisionne. Et le mode de vie de cette communauté fait qu’il faut parcourir plusieurs hameaux avant d'obtenir un nombre de fromages nécessaires », déclare-t-elle.

 

À en croire Falilatou Lawani, elle a commencé le commerce du fromage alors qu'elle était encore très jeune. Elle associait cette activité avec les études. « À la sortie des classes à midi, je prenais mon petit plateau et je faisais du porte à porte pour vendre des fromages frits jusqu'en classe de 4ème. Et avec ces petites économies, je profitais pour payer mes fournitures », témoigne celle qui est reconnue comme « Waa Gaasi Kpè », c'est-à-dire la vendeuse de fromages en langue locale Dendi.

Cette activité, elle l'a héritée de sa mère. Et avec ces revenus elle s'occupe de sa petite famille. Falilatou Lawani est dans la vente de fromage depuis 24 ans.  Pour elle, la vente de fromages c'est toute sa vie.

 

Falilatou est mariée et mère de 2 enfants et malgré que sa fille aînée soit scolarisée elle lui inculque déjà les bonnes manières en matière de vente de fromages. La vente de fromage comporte aussi des difficultés. Il y a, la rareté des matières premières pour la fabrication du fromage aussi bien en saison sèche qu'en saison pluvieuse, l'inaccessibilité des routes pour aller se ravitailler en fromage. Malgré ces difficultés, Falilatou y met de la rigueur pour pouvoir offrir à sa clientèle des fromages de bonne qualité. 

 

Enfin, sa conviction est que les jeunes filles peuvent prendre leur vie en main en menant une activité qui leur permettra de gagner dignement leur vie au lieu de toujours attendre des hommes. Ainsi, elle invite chaque femme à se battre pour améliorer leur condition de vie.

 

Raïhanath BONI AMADOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article