Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
10 Octobre 2024
NOUVELLE DIRECTRICE DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SOCIALES DANS LE ZOU
Ariane Adjolohoun, les traces d'une journaliste ancrée dans les questions liées au genre
A l'issue du conseil des ministres du mercredi 9 octobre dernier, de nouveaux directeurs départementaux des affaires sociales et de la microfinance sont nommés sur proposition de la ministre Véronique Tognifodé Mèwanou. Pour le département du Zou, le choix est porté sur Ariane Adjolohoun, journaliste connue au Bénin pour sa passion pour les questions liées au genre. Ainsi, plus qu'une reconnaissance, cette nomination est la consécration des luttes que mène cette femme de fer qui est un modèle de résilience et de combativité pour les jeunes filles.
Titulaire d'une licence en Action Sociale et un Master en Genre et Gestion des Projets de Développement, elle a été sélectionnée troisième lauréate de la bourse de formation universitaire à l'Ecole Nationale des Assistants sociaux du Bénin en 1998, elle obtient son diplôme d'État de technicien supérieur de l'Action Sociale en 2001. La vocation du micro la rattrape et durant 17 ans, elle touchera à diverses responsabilités dans le domaine du journalisme radio, télé, presse écrite et de la production audiovisuelle, tout en gardant le cap de la thématique sociale dans ses productions.
Ayant quitté le Bénin pour la sous-région en 2006, Ariane Adjolohoun fera un passage au Ministère de la Promotion de la Femme de la République du Togo. De 2012 à 2016, elle portera divers projets médias à caractère sociaux visant les femmes et les adolescents et obtiendra le soutien technique et financier de l'institution Plan International Togo pour leur réalisation et diffusion.
2018 voit le retour de l'ancienne journaliste qui renoue au Bénin avec l'activisme sociale et les actions à caractère communautaire. Après quelques années à la tête du cabinet Dashton Assistances, elle est consultante en Genre et Développement auprès de l'Association Nationale des Communes du Bénin.
A travers cette nomination, la ministre Véronique Tognifodé Mèwanou réaffirme son attachement à l'excellence et à la compétence. Ce qui est d'ailleurs une des marques de la gouvernance Talon.
La Rédaction