Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
10 Octobre 2024
SENSIBILISATION DES ELEVES AUTOUR DU HARCELEMENT SEXUEL
L'Inf fait reculer les ténèbres de l'ignorance dans les collèges de l'Atacora
24 Collèges d'Enseignement Général (Ce) dans le département de l'Atacora ont accueilli une équipe de l'Institut National de la Femme (Inf). Cette équipe conduite par la Secrétaire Exécutive de l'Institut Flore Djinou a sillonné ces établissements avec un seul objectif, faire reculer les ténèbres de l'ignorance qui favorisent le harcèlement sexuel.
La commune de Boukoumbé a été la troisième étape de ce périple de l'Institut National de la Femme. Tout comme à Tanguiéta un peu plus tôt, les élèves rencontrés, et tout particulièrement les filles, ont fait preuve d'une décomplexion absolue dans les échanges, peut-on lire sur la page facebook de l'Inf.
Quelle posture adopter face à un enseignant harceleur ? Quelle structure contacter lorsqu'on subit des violences sexuelles et sexistes ? Comment se reconstruire socialement quand on est une victime ? Ce sont les réponses à ces interrogations qui ont fait le menu des échanges à chaque étape. Ainsi, l'Inf sort des milliers de filles et de parents d'élèves du spectre de l'ignorance qui fait perdurer le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
A chaque étape, une documentation est mise à la disposition des collèges sillonnés pour un travail continu contre le phénomène.
La caravane se poursuit ce jeudi 10 octobre dans le département de la Donga. Notons que tous les douze départements du Bénin sont visés par cette campagne de sensibilisation.
La Rédaction