4 Novembre 2024
FEMME EN DÉTRESSE
Une enseignante abandonne son poste pour sauver son mari mais tombe dans un pétrin
Quand Mariam rencontre Ishaq dans une université béninoise, c'est le coup de foudre. Les deux tourtereaux ont eu à vivre leur amour comme un long fleuve tranquille et ils ont fini par se marier en 2020. C'est pendant cette année que la femme qui détient, tout comme son époux, une licence dans une discipline d'enseignement tente sa chance au test de recrutement des Aspirants au Métier d'Enseignant (Ame). Après la proclamation des résultats, Mariam était aux anges. Elle a été déclarée apte à prendre fonction dans un établissement d'enseignement secondaire général et elle fut même affectée à un poste dans un collège de la commune de N'Dali.
Malheureusement, la joie de cette dame fut de courte durée. Elle s'est retrouvée face à un dilemme où son mari lui a demandé de choisir entre son nouvel emploi et son foyer. Mariam a d'abord pensé à une des blagues que son époux a l'habitude de lui faire et elle n'a pas pris au sérieux les injonctions de Ishaq. Elle rejoint donc son poste d'enseignant où elle fut accueillie avec joie. Pendant ce temps, son mari décide de rompre la communication avec femme car celui-ci considère qu'elle lui a désobéi. Le mari ne prend plus ses appels et les émissaires qu'elle lui envoyait pour tenter de comprendre la situation et entamer une négociation n'obtiennent rien face à la fermeté du mari qui ne voulait plus rien entendre.
La situation était ainsi quand le mari débarque un après-midi au sein de l'établissement où Mariam donnait les cours. Après avoir trompé la vigilance des membres de l'administration, le mari passe de salle en salle et stationne devant la classe de sa femme. Celle-ci se précipite et va à la rencontre de l'homme qui refuse de répondre à ses salutations. Il lui dit seulement, « si tu crois encore que je suis ton mari, monte sur cette moto pour qu'on rentre». La femme n'a pu cacher à ce moment, son embarras mais finit par s'exécuter sans dire au revoir à la hiérarchie. C'est par téléphone qu'elle explique ensuite les faits au Chef d'établissement qui n'a pu rien faire que prendre acte de la situation.
Le mari qui avait promis prendre soin de sa femme parce que ses affaires marchaient sur des roulettes, finit par faire faillite. Il n'arrive plus à répondre à tous les besoins de sa famille encore moins aux besoins liés aux soins de la femme qui entre temps a été retirée de la base des données des Ame. Actuellement, elle ne sait plus à quel saint se vouer.
Pour le dernier test de recrutement d'Aspirants au Métier d'Enseignant, la femme a décidé d'aller encore composer espérant pouvoir être réintégrée dans le système. Mais cette fois-ci, elle a échoué. Ce qui augmente son chagrin et son amertume face à un mari qui se cherche en attendant.
Kassim MAMA