Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
27 Décembre 2024
1ÈRE EDITION DU SEMINAIRE ENTREPRENEURIAL ET DE LEADERSHIP A PARAKOU
Ibrahim Affo et son équipe stimulent l'entrepreneuriat féminin
• Les femmes sont sorties motivées et engagées de ce séminaire
Le coach Ibrahim Affo et son équipe ont rassemblé à Parakou le samedi 21 et le dimanche 22 décembre dernier, plusieurs entrepreneurs autour de diverses thématiques. C'était à l'occasion du tout premier Séminaire des Entrepreneurs Leaders (Sel) organisé par cette équipe entrepreneuriale dans la partie septentrionale du pays. En plus de nombreux autres coachs certifiés ayant pris part à la séance d'immersion, ledit séminaire a accueilli un effectif considérable de femmes venues majoritairement de Nikki, Sinendé, Bemberekè, Segbanan, Ouèssè, Allada, Malanville, Parakou et bien d'autres horizons lointains. C'était une occasion d'acquisition d'une vision avancée sur la notion entrepreneuriale pour ces braves femmes.
À l'issue de ce séminaire entrepreneurial de deux jours, les participants ont été sérieusement immergés autour d'innombrables thématiques. « Basique pour la réussite humaine et succès en entrepreneuriat des jeunes et des femmes », ainsi que « Entrepreneuriat féminin », sont autant de thèmes qui ont suscité le goût à l'action chez plusieurs femmes participantes. À travers le deuxième thème, objet d'un houleux panel de discussion, la facilitatrice des projets Kalimatou Abdoulaye Rouga a partagé ses idées sur les avantages, les opportunités, les domaines porteurs pour l'entrepreneuriat féminin, et bien d'autres. Pour elle, « tout ce qu'il faut pour la femme, c'est de l'amener vers l'entrepreneuriat ». Le coach Amoussou, à travers sa communication, a éveillé davantage ses participantes.
Selon Kalimatou, le bien-fondé de ce séminaire entrepreneurial pour la gente féminine c'est le fait qu'il est un lieu pour elle d'encourager les efforts qui ont été effectués dans la promotion de l'entrepreneuriat féminin. « Aujourd'hui, les efforts sont faits, les femmes émergent de plus en plus dans l'entrepreneuriat. Nous les retrouvons dans plusieurs domaines. Nous les retrouvons même dans des secteurs qui, autrefois, étaient réservés aux hommes, mais aujourd'hui la tendance est en train de changer », a-t-elle confié. Elle a, pour finir, soumis ses consœurs à d'énormes défis. « Ce que je voudrais dire aux femmes, c'est de se relever. C'est de sortir, d'oser faire, de prendre des décisions, de mettre en pratique leurs idées et le défi sera relevé ».
Le coach Affo, à son tour, n'a pas manqué d'exhorter les hommes qui barrent la route de l'entrepreneuriat à leur femme. « Ces hommes qui empêchent leur femme d'entreprendre doivent d'abord changer leur mentalité et comprendre que la femme est au cœur de tout. Que toutes les créatures humaines ont des talents », a-t-il lancé. Il a fini par féliciter et encourager ces vaillantes dames pour leur participation. « Pour ces femmes, je les félicite d'abord et je les encourage à entreprendre en restant objectives ».
Pleines de joie et bien aguerries, quelques participantes ont exprimé de vive voix leur impression. « En venant ici, je ne m'attendais pas à tout ce que j'ai appris. Quand je suis venue, j'ai appris au-delà de l'entrepreneuriat », a fait savoir Amadou Souabirath. De son côté, Baa-Fina Khadijatou affirme que « presque tous les thèmes abordés ont eu un impact sur ma vie et sur ma perception des choses ».
Ce grand rendez-vous des entrepreneurs a été un succès parfait, a fait savoir le coach Affo et les participants.
Emile SINGBO ( Stg)