5 Décembre 2024
BATTUE PAR UN ENSEIGNANT DANS UN BAR A KANDI
Une femme boit en silence le calice jusqu'à la la lie
Il n'y a eu exception à la règle générale suite à une affaire de coup et blessures contre une femme par une personnalité publique, de surcroît un enseignant et responsable d'un collège public dans une buvette dans la ville de Kandi. La victime a, comme c'est souvent le cas, opté pour le silence en dépit de son désir d'obtenir justice face aux traitements dégradants qu'elle a eu à subir pour le simple fait de son sexe.
Les faits se sont déroulés dans la seconde moitié du mois de novembre dernier à Kandi où le censeur d'un établissement d'enseignement général public, a copieusement battu une femme dans une buvette pour une raison, selon nos recoupements, liée au sexe. La victime a tellement reçu de coups qu'elle perdit d'abord connaissance avant de se faire hospitaliser quand elle reprit ses sens. Sur le champ, elle envisage porter plainte contre son bourreau. Aussitôt contactés par la rédaction de L'Amazone Média, la femme et le censeur en question reconnaissent les faits avec une phrase laconique, «oui c'est vrai », mais seule la victime promet de nous revenir pour plus de détails. Quant à l'homme, il a préféré ne pas en dire plus posant des conditions à notre équipe d'investigation.
Ainsi, après deux brèves discussions téléphoniques et de nombreux messages via WhatsApp qu'on lui a adressés, c'est du silence radio. Toutes nos tentatives pour obtenir les informations que la victime nous avait pourtant promises sont restées aussi infructueuses. Ce qui veut tout simplement dire que la victime a, finalement et comme c'est souvent le cas avec les violences basées sur le genre au Bénin, choisi de boire en silence le calice jusqu'à la lie même si certains pensent que c'est parce que cette dame de Kandi se reproche quelque chose qu'elle décide de faire passer l'éponge sur l'affaire.
Kassim MAMA