Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

INSERTION SOCIALE DES JEUNES FILLES EN SITUATION DE DETRESSE A PARAKOU La 17e promotion du centre Ruth de Tourou sort fière, équipée et diplômée 

INSERTION SOCIALE DES JEUNES FILLES EN SITUATION DE DETRESSE A PARAKOU

 

Les 15e et 17e promotions du centre Ruth de Tourou sortent fières, équipées et diplômées 

Le samedi 7 décembre 2024 dans Cité des Kobourou, précisément dans le village de Tourou, le centre social Ruth créé par l'Association des Servantes de Christ (Asc) de l'Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu du Bénin a célébré son 20è anniversaire. Cette célébration est couplée avec la sortie de la 15e et 17e promotion du centre. Ainsi, vingt  filles dont douze couturières et huit tisserandes ont reçu leur attestation de fin de formation. C'était en présence d'une délégation du Bureau du Conseil National Exécutif des Assemblées de Dieu dirigée par son Vice-président le Révérend Pasteur Emmanuel Ogou, du Bureau national de l'Asc avec à sa tête Pasteure Victorine Sambieni, des autorités à divers niveaux, des partenaires du centre et des parents des pensionnaires.

 

C'est la cour du centre Ruth qui a servi de cadre à ce double événement qui a été un moment de réjouissances et de reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits dans la vie des filles sauvées du mariage forcé ou de toutes autres violences et qui ne savaient pas à quel saint se vouer. Pendant cette célébration, le pasteur aumônier du centre,  Frédéric Daboua n'a pas pu cacher sa joie au regard de l'impact de ce centre dans la vie de ces jeunes filles qui y entrent avec désespoir mais qui y sortent avec espoir. Il a souhaité voir le centre continuer sa mission, celle de sauver les filles en difficulté.

 

Dans son allocution, Victorine Sambieni, présidente de l'Asc et initiatrice de cette œuvre, est revenue sur les raisons de la création de ce centre. « Certaines d'entre vous sont arrivées dans ce centre pour raisons de mariage forcé et d'autres parce qu'elles étaient des orphelines sans soutien», a-t-elle rappelé. Elles a énuméré les matériels de travail qu'offre gracieusement le centre à ces jeunes filles pour une parfaite insertion professionnelle. Elle n'a pas manqué de remercier les partenaires qui accompagnent l'Asc dans le maintien des activités du centre Ruth qui a depuis sa création a déjà récupéré plus de 300 jeunes filles hébergées, nourries, soignées et formées gratuitement dans les métiers de couture, de tissage et de coiffure. 

 

La cérémonie s'est achevée par la remise de matériels de travail composés de machines à coudre pour les couturières et de machines de tissage pour les tisserandes. Les 20 bénéficiaires ont reçu la bénédiction des pasteurs présents. Sabine N'serme, porte-parole des récipiendaires, a témoigné leur reconnaissance et remerciement à l'endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette étape importante de leur vie, elles qui étaient vouées à la misère. C'est avec fierté qu'elle s'exclame, « au centre Ruth les soucis sont terminés !» 

 

Sakiatou LAFIA ( Stg)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article