Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

NOMINATION DES MINISTRES CONSEILLERS  Patrice Talon peine-t-il à trouver assez de compétences féminines ?

NOMINATION DES MINISTRES CONSEILLERS 

 

Patrice Talon peine-t-il à trouver assez de compétences féminines ?

 

 

Il y a finalement de la fumée blanche sur la composition du collège des ministres conseillers. C'est le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024 qui a rendu public la nomination des ministres conseillers dans sa traditionnelle rubrique mesure individuelle. 

 

Alors que de nombreux Béninois pensaient que le Chef de l'État envisagerait à nommer 21 conseillers ministres à l'image de l'effectif des ministres du gouvernement, c'est finalement une liste de 12 personnalités qui est sortie. Sur les 12 ministres conseillers, il y a 3 femmes. Il s'agit notamment de Sèdami Medegan Fagla pour l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, de Mariam Djaouga Sacca aux affaires sociales et de travail et puis de Claudine Prudencio à la santé. 

 

Ainsi, la représentativité des femmes au sein du collège des ministres conseillers est d'une femme sur quatre représentants; ce qui est légèrement mieux avec les ministres du gouvernement où il y a sensiblement moins d'une femme sur 4 ministres car sur les 21, il y a seulement 5 femmes. 

 

Cette représentativité de femmes est cependant largement mieux que la liste que le président de la république a donné pour la composition du Conseil Économique et Social. Il y a seulement 4 femmes sur les 24 désignés par le chef de l'État. Au niveau des autres institutions de la République comme la Cour Constitutionnelle, la Cour suprême ou même la Haute Cour de justice la situation est pratiquement la même à l'exception de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication où il a donné une liste de trois noms dont une femme.

 

Tout ceci amène à s'interroger sur le pourquoi le président Patrice Talon n'arrive pas à faire mieux en faveur des femmes dans la promotion de celles-ci où seule sa volonté compte alors qu'il s'est, à plusieurs reprises, illustré comme un fervent défenseur des droits de la femme et surtout de la promotion du leadership politique des femmes ? Ou bien, le président de la république rencontre-t-il des difficultés à trouver des femmes aptes avec des attitudes qui peuvent l'épauler à mettre en œuvre son Programme d'Action pour la marche du Bénin vers un avenir meilleur ? 

 

Kassim MAMA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article