Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
25 Janvier 2025
INSTAURATION D'UN FORMULAIRE TYPE DE QUESTIONNAIRE POUR LA CÉLÉBRATION DU MARIAGE CIVIL AU BENIN
Fin des improvisations puériles des officiers d'état civil
Le chef de l'État, Patrice Talon, à travers le décret nº 2024-1363 du 20 novembre 2024 portant formulaire-type du questionnaire pour la célébration du mariage au Bénin vient de mettre un terme aux déviances langagières de certains officiers d'état civil lors des célébrations des mariages. L'article 3 de ce décret qui vient en application de la loi nº 2002-07 du 24 août 2004 portant code de la personne et de la famille, telle que modifiée par la loi nº 2022-13 du 20 décembre 2021 met à la disposition des officiers d'état civil un formulaire de 7 questions concises et précises à adresser aux futurs mariés. Ce qui permet d'éviter des questions qui, autrefois, indisposent les futurs mariés lors de l'officialisation de leur union.
En effet, avant ce décret, il revenait à chaque officier d'état civil de poser des questions au nouveaux mariés en partant juste de son inspiration du moment quand celui-ci ne veut pas se limiter à la signature et la constatation solennelles du mariage. Ainsi, il n'était pas rare de rencontrer des questions parfois désobligeantes comme par exemple, «avez-vous payé la dot ? » ; « savez-vous madame que votre corps appartient désormais à votre mari et que vous ne devriez pas le repousser au lit ?». On pouvait aussi entendre des conseils relatifs au divorce alors qu'il existe aussi des dispositions relatives à celui-ci.
Dans bien des cas, des officiers d'état civil tentent parfois même de se substituer aux prêtres en prononçant des bénédictions jusqu'à exiger des mariés le port de l'alliance. Certains officiers d'état civil ont même instauré des offrandes au cours de chaque union qu'ils célèbrent.
Avec l'application de ce décret, la célébration des mariages dans les mairies retrouveront leur caractère administratif dans être agaçante pour les époux et l'assistance.
Kassim MAMA