Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ÉDUCATION  L'Unicef publie un inquiétant rapport sur la scolarisation des filles 

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ÉDUCATION 

 

L'Unicef publie un inquiétant rapport sur la scolarisation des filles 

 

1.225 jours d’éducation perdus pour les filles et 1,4 million de filles afghanes privées d’école. C'est le lugubre tableau rendu public par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) ce 24 janvier 2025 dans le cadre de la Journée Internationale pour l'Éducation. 

 

Dans un rapport intitulé « Interruption de l'apprentissage »  l'Unicef annonce qu'au moins 242 millions d’élèves dans 85 pays ont vu leur scolarité perturbée en 2024 par des phénomènes climatiques extrêmes, le cas de l'Afghanistan inquiète en ce qui concerne les filles.

 

En août 2021, quand les Talibans retrouvaient le pouvoir à Kaboul, ils avaient de facto décidé d’interdire aux filles le droit d’accéder à l’enseignement secondaire et supérieur et la persécution des femmes fait plus de trois ans et cinq mois. « Cela fait 1.225 jours - bientôt quatre ans - que les autorités de facto en Afghanistan ont imposé une interdiction qui empêche les filles de plus de 12 ans d’aller à l’école », a déploré la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (Manua) à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation.

 

Selon l’Onu, cette journée est marquée « avec un profond sentiment de regret et d’inquiétude pour les millions de filles afghanes qui continuent d’être privées de leur droit fondamental à l’éducation ».

 

Après avoir repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, les Talibans ont promis de se montrer plus souples à l’égard des femmes que lors de leur premier régime, entre 1996 et 2001, quand elles étaient privées de presque tous leurs droits.

 

Depuis août 2021, les autorités de facto ont institué des restrictions radicales aux droits et libertés les plus fondamentaux des femmes et des filles. Selon la Manua, l’Afghanistan est le seul pays au monde qui interdit explicitement aux femmes et aux filles d’accéder à tous les niveaux d’éducation.

 

Plus largement, les autorités ont progressivement imposé des restrictions drastiques, poussant l’Onu à dénoncer un « apartheid de genre ». Parmi les récentes décisions, celle, annoncée fin décembre, d’interdire la construction de fenêtres qui donneraient sur les endroits utilisés par des femmes, comme la cuisine, pour éviter des « actes obscènes ».

 

« Le fait que des millions de filles afghanes aient été privées de leur droit à l’éducation est une tragédie. Aucun pays n’a jamais prospéré en privant de pouvoir et en laissant pour compte la moitié de sa population. Les autorités de facto doivent mettre fin immédiatement à cette interdiction et permettre à toutes les filles afghanes de retourner à l’école », a déclaré dans un communiqué, Roza Otunbayeva, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Afghanistan.

 

En août dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) avait estimé à 1,4 million le nombre de filles afghanes privées d’école par Kaboul.

 

Kassim MAMA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article