Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
6 Janvier 2025
PROMOTION DE LA LITTÉRATURE CONTRE TOUTES PRESSIONS
Carmen Toudonou ou une différence de la beauté grise
Connue sous plusieurs casquettes qui laissent transparaître les multiples facettes de la littérature, Carmen Toudonou refuse de faire taire ce qui fait l'essence de son passage sur terre. Dans un monde où, tous semblent être acquis et conquis pour les sciences sous prétexte que la littérature n'a pas grand-chose à apporter à la marche de l'humanité vers le progrès, celle qui s'est d'abord révélée comme un phénix des ondes, préfère prendre tout le risque de faire briller les filles par la littérature.
Poussée certainement par le feu qui brûle en elle depuis sa tendre enfance, la romancière béninoise intarissable en inspiration puisqu'ayant tout le temps le nez dans un livre ou la plume dans la main, s'engage à faire voir au monde entier qu'il y a une beauté qui se cache dans les lettres surtout quand elles sont portées par des filles. Ce qui a donné naissance à l'événement international qu'elle a dénommé « miss littérature ». Miss littérature, plus qu'une compétition est un outil révélateur d'un autre pan de la beauté de la matière grise dans un monde où on assiste à un déclin de la lecture. Ce creuset d'expression et d'exposition de talents au féminin convainc plus d'un que la splendeur de la matière grise est bien dans les lettres que dans les sciences. C'est d'ailleurs de la complémentarité des deux que le monde tire son équilibre parfait.
En toute simplicité et tout en se laissant conduire par sa passion, Docteur Carmen Toudonou fait simplement comprendre que la vraie beauté de la femme n'a rien de commun avec les traits physiques qui donnent des sensations fortes comme des feux de pailles, et qui s'effacent rapidement avec le temps. Ainsi, Miss Littérature est à chaque édition la découverte de cette vraie beauté qui se puise dans un esprit modelé par la lecture et parfumé par les arômes de la culture.
Plus qu'un rêve, Carmen Toudonou fait vivre à l'humanité une aventure qui n’est rien d’autre que l'épopée d'une mission salvatrice dirigée par le cœur.
Edouard ADODE