Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'AMAZONE MEDIA

Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique

AUTONOMISATION DE LA FEMME AU BENIN  ​​L'Ong Fegad aguerrit ses membres à Parakou

AUTONOMISATION DE LA FEMME AU BENIN 

 

​​L'Ong Fegad aguerrit ses membres à Parakou

 

Le samedi 1er février 2025, L'Organisation Non Gouvernementale (Ong) Femme Guerrière d'Afrique pour le Développement (Fegad) a organisé un atelier de renforcement des capacités de ses membres à Parakou. Plusieurs panels de discussion ont meublé cet atelier en présence de la présidente fondatrice, Julie Gbanmeton, du chargé de partenariat, Michaël S. Affokpa, du chargé de programme, Stevenson Assogba, ainsi que des femmes participantes et divers panélistes. C'est la Paroisse de l'Aumônerie Universitaire Saint Augustin de Parakou (Ausap) qui a abrité l'événement.

 

En procédant au lancement de cette formation, la présidente de L'Ong Fegad, après ses mots de bienvenue, a montré aux participantes le bien-fondé de cette initiative. Pour elle,  cet atelier vient à point nommé puisqu'il permet aux guerrières de Fegad d'acquérir des compétences nécessaires en matière de gestion citoyenne. De même, elle vise à les amener à changer leur perspective sur les choses, à incarner les guerrières que proclame l'organisation et à inspirer les autres. « Nous voulons qu'elles soient d'abord autonomes, qu'elles comprennent l'essentiel en termes de compétences pour s'imposer sur le terrain, que ce soit en matière d'emploi ou autre », a affirmé la présidente, laissant place aux panels de discussion.

 

Tour à tour, les communicateurs ont abordé trois thématiques différentes : l'échange, la prévention des Violences Basées sur le Genre (Vbg) au Bénin : état des lieux et défis majeurs, ainsi que le montage de micro-projets et la mobilisation communautaire. Ces communications ont outillé  les participantes de ressources nécessaires pour le leadership féminin.

 

Abordant le premier aspect, le panéliste a montré l'importance de l'échange pour la gent féminine. Pour lui, « En tant qu'humains, nous avons besoin de l'échange jusqu'à notre mort. C'est vraiment un élément clé de notre vie que nous devons considérer. C'est-à-dire que, quoi qu'il en soit, nous devons échanger et nous mettre à la place des autres pour comprendre ce qu'ils vivent. » C'est un sujet qu'il a jugé très utile pour les femmes, qui n'aiment souvent pas échanger. S'ils considèrent l'échange, beaucoup de choses pourraient changer dans leur vie.

 

La communication sur les Vbg a été un échange interactif très intéressant. Les panélistes ont conclu les communications sur la technique de montage d'un micro-projet et la mobilisation citoyenne. Bien aguerries et satisfaites de la séance, les Guerrières d'Afrique pour le Développement n'ont pas manqué d'exprimer leur profonde gratitude envers la présidente.

 

Pour Dorcas Awonon, « j'ai appris beaucoup de choses. Je vais essayer de les mettre en pratique dans mon quotidien. Je remercie la présidente et son équipe pour cette initiative et pour tout ce qu'elles font pour les jeunes, encore gratuitement. Que Dieu la bénisse abondamment pour qu'elle puisse continuer sur cet élan. » Destiny Koffi ne dira pas le contraire lorsqu'elle témoigne, « cette formation m'a beaucoup apporté, et je pense que chaque membre en a tiré profit. En tant que femme, ces communications m'aident à être d'une aide particulière à ma communauté et à apporter à mon pays. Vu les activités que nous sommes en train de mener, je pense que nous avons un avenir prometteur. »

 

A la fin de la formation, la présidente a aussi exprimé une satisfaction totale. Elle a fini par inviter les jeunes femmes à un plus grand engagement. « Je les invite à s'engager à contribuer à la mise en œuvre de nos actions et à faciliter l'atteinte de nos objectifs, à inspirer leurs pairs et à être les femmes résilientes, espoir du Bénin. » Elle a également exhorté les femmes à se réveiller de leur torpeur. Car pour elle, la représentativité des femmes dans les instances de décision doit d'abord commencer par l'acquisition de compétences adéquates.

 

La séance a connu son épilogue dans une ambiance festive et conviviale, avec l'appréciation des participantes.

 

Emile SINGBO (Stg)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article