Magazine de promotion du genre au Bénin et en Afrique
3 Février 2025
ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE 2026
Le Maire Orou Maré invite les femmes à se mobiliser pour leurs positionnement
« Pour votre visibilité politique, il faut vous engager et se battre pour vos positionnements. Les partis politiques ne viendront pas vous chercher pour vous mettre sur les listes ». C'est en ces termes que le coordonnateur communal du Bloc Républicain et Maire de la commune de Péhunco a répondu à la représentante des femmes de son parti qui réclamait, lors de son discours à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des militants du Bloc Républicain de la commune de Péhunco le 1er février 2025, le positionnement des femmes pour le compte des prochaines communales et municipales.
En effet, lors de son intervention, Bélou Hélène Tokou, représentante des femmes républicaines à cette cérémonie, a salué la volonté politique du gouvernement de Talon qui a permis l'élection de 28 femmes à l'Assemblée Nationale en vertu du nouveau code électoral voté par la 8ème législature. Cependant, elle a regretté le fait que cette disposition ne s'applique pas aux élections communales et locales. C'est ainsi qu'elle a souhaité que le coordonnateur communal de son parti œuvre pour un positionnement équitable entre les hommes et les femmes sur la liste de candidature pour ces élections en 2026. « C'est actuellement la solution pour que de nombreuses femmes siègent dans les conseils communaux et locaux », soutient-elle.
À cette doléance, l'autorité a fait la promesse de se battre dans ce sens car selon lui le développement durable passe par la prise en compte de toutes les sensibilités de la société. Cependant, il donne une condition : que les femmes s'engagent elle-même.
Kassim MAMA